A travers les fenêtres de la maison aux volets verts
Alors que l'auteur a procédé à une mise en abyme de son roman, Cédric, "l'enfant devenu grand" et "né dans le ventre de la pouponnière" découvre l'ouvrage. Il a hâte, à l'instar de son grand-père, de jeter un coup d'œil à travers les fenêtres de la maison aux volets verts. Il trépigne d'impatience de faire la connaissance de Germaine qui, à parcourir avec intérêt la 4e de couverture, traîne sa ribambelle.
Il ignore cependant la misère profonde de cette maison aux huit habitants ayant pour seul horizon des champs qui s'étendent à perte de vue. Il découvre que l'histoire de cette maison qui se dévoile au fil des pages a transpercé l'âme vieillissante de son grand-père qui adresse, entre autres, une lettre à chacun de ses habitants et qui veut croire, cependant et à tout jamais, que la lune est belle lorsqu'elle rivalise avec l'astre du jour !
A travers ce roman où l'émotion se mêle à un style imbibé de poésie, où les mots épousent les saccades de l'âme et tentent de sécher les larmes et où les pensées voguent dans les souvenirs, l'auteur s'adresse essentiellement à un public qui se laissera, au fil des pages, imprégner par les sentiments évoqués et les émotions suscitées.
- N° ISBN : 978-2-39018-351-8
- Auteur : Bernard Wallerand
- Année de parution : Mars 2025